Qu’est-ce que la RT 2012 ?
Réglementation Thermique 2012
Un engagement Fort du Grenelle de l’environnement
Conformément à l’article 4 de la Loi Grenelle 1, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne au lieu de 150kWh (m²/an) en 2005. Elle implique la mise en œuvre de matériaux et de compétences rigoureuses avec pour objectif de résultats de réduire durablement la consommation énergétique des constructions.
Trois exigences de résultats pour respecter la RT 2012
Besoin bioclimatique,
Consommation d’énergie primaire,
Confort en été.
L’efficacité énergétique du bâti
L’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient «Bbiomax» (besoins bioclimatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.
- Elle mesure la qualité de l’habitation et de l’isolation, l’implantation de la maison devra être étudiée bien en amont pour permettre de profiter au mieux de l’emplacement.
- Tout devra être conçu pour que la maison puisse être au maximum autonome en énergie
La consommation énergétique du bâtiment
L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax » qui s’élève à 50 kWh/(m².an), modulé selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.
- Il s’agit de réduire la consommation d’énergie destinée au chauffage comme au refroidissement, à l’éclairage, à la production d’eau chaude sanitaire et au fonctionnement des auxiliaires de confort (pompes, ventilateurs ….)
Le confort de l’été dans votre maison
La RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement.
- Il s’agit donc de réfléchir au confort des habitants durant la période estivale et ceci grâce aux protections solaires, à la conception de l’habitat ainsi qu’à l’influence du soleil direct et de la ventilation naturelle de la maison.